LIVRE BLANC

L'ÉVOLUTION DE LA SEGMENTATION DU PORTEFEUILLE DE DETTE

Comment une stratégie basée sur l'analytique peut optimiser l'expérience client?

TÉLÉCHARGER
Segmentation Paper FR

Résumé

Au cours des dernières années, l'approche unique a indéniablement constitué un obstacle à l'offre d'expériences client de haute qualité dans le secteur du recouvrement de créances. Les institutions financières doivent donc adapter leurs stratégies de recouvrement à l'évolution du marché et des demandes des clients.

La segmentation des portefeuilles de créances apparaît comme l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer sensiblement l'engagement des clients.

En combinaison avec des événements externes inattendus, l'évolution du comportement des clients impose aux fonctions des organisations financières de mieux cibler leurs clients et de leur offrir des expériences hautement personnalisées. La première étape pour fournir une approche plus personnalisée consiste à comprendre pourquoi un client peut devenir mauvais payeur sur la base de données historiques.

La segmentation de la clientèle peut offrir aux créanciers des traitements différents selon les segments et les besoins. Cependant, une segmentation efficace peut s'avérer laborieuse lorsqu'elle est appliquée dans la pratique en raison du cloisonnement des informations sur plusieurs plateformes et systèmes dont disposent les créanciers.

Le processus de segmentation et les critères utilisés par chaque entreprise gérant la dette varient. Mais, quelle est la manière la plus intelligente pour les créanciers d'exploiter les données pour faire face à ce défi ?

Grâce à notre rapport exclusif, nous faisons la lumière sur les points suivants :

  • Comment les créanciers peuvent-ils réaliser une segmentation très ciblée dans la pratique
  • Critères et approches de segmentation pour améliorer la performance des institutions financières
  • Comment l'analyse du recouvrement s'intègre dans la technologie moderne
  • Exemples pratiques utilisés dans le processus de segmentation pour le recouvrement des créances douteuses.

TÉLÉCHARGER LE LIVRE BLANC

WHITEPAPER

THE EVOLUTION OF DEBT PORTFOLIO SEGMENTATION

How an analytics-enabled strategy can elevate customer experience?

DOWNLOAD
Cover Segmentation paper

Executive summary

In the past years, the one-size-fits-all approach has undeniably formed barriers to offering high-quality customer experiences in the debt collections sector. Therefore, financial institutions need to adapt their collections strategies to the changing market and customer demands.

Segmentation of debt portfolios appears as one of the most effective ways to improve customer engagement significantly.

In combination with unexpected external events, the evolving customer behaviour puts the onus on the financial organisations' functions to better target their customers and offer highly personalised experiences. The first step in providing a more tailored approach is understanding why a customer might become delinquent based on historical data.

Customer segmentation can offer creditors different treatments according to different segments and needs. However, effective segmentation can be laborious when applied in practice due to the siloed information across several platforms and systems that creditors have at their disposal.

The segmentation process and the criteria used by each business managing debt vary. But what is the most intelligent way for creditors to leverage data to cope with the challenge?

Through our exclusive report, we shed light on the following: 

  • How can creditors achieve highly targeted segmentation in practice
  • Segmentation criteria and approaches to enhance financial institutions’ performance
  • How collection analytics blends in with modern technology
  • Practical examples used in the segmentation process for recovering NPL

Download Whitepaper